Contactez - nous

 

Liens Partenaires
 
 
 
  L' Entrée du Bassin d' Arcachon
     
     
    L’après midi un autre horizon nous attend, l’entrée du bassin, avec la pointe du Cap-Ferret, la porte sur l’océan avec les passes qui permettent de rentrer ou sortir du bassin, avec ses bancs de sable, dont le banc d’Arguin et sa réserve naturelle d’oiseaux, et la dune du Pilat, la plus haute d’Europe avec ses 104m de haut. Dune qui recule tous les ans sous la pression du vent d’ouest venu du large.
     
   

La Dune du Pilat

104 m de haut, 600 m de large, 3000 m de long.
Cet admirable tas de sable, n'a pas plus de 600 ans d'âge, soit une jeunesse en termes géologiques, mais la seule dune du littoral qui soit restée déboisée. C'est une masse de quelques 60 millions de m3. Aujourd'hui elle ne monte plus, car elle n'est plus alimentée par le banc d'Arguin qui s'est déplacé, mais elle avance toujours vers l'intérieur de 1 à 4 m par an.
En gascon "lou pillar" le tas de sable, est du à la superposition de dunes barkhanes et de dunes paraboliques. Au départ elle ne faisait qu'une trentaine de mètres.

     
   

Le Pyla sur mer

En 1916 Daniel Meller crée la société Immobilière du Pyla sur 143 ha.
La route entre la Teste de Buch et le Pyla sur mer est inaugurée en 1931.
Pour vendre ses terrains à sa clientèle, il modifie l'écriture du mot Pilat, qui deviendra Pyla, plus vendeur, plus exotique...

     
   

Le banc d'Arguin, le banc du chien, le banc du Toulinguet

La dérive littorale, ce courant venu de l'estuaire de la gironde charrie des quantités de sable évalués à 1 million de m3 par an. Il se dépose le long du Cap-Ferret et à l'entrée du bassin et forme des bancs de sable. Ces bancs se déplacent, changent de forme et sont en perpétuels mouvements. Le plus grand : le banc d'Arguin abrite la réserve naturelle d'oiseaux. Tous les ans s'y installent des sternes caugeks, plus de 4000 par an, des huîtriers-pies, des courlis cendrés, des chevaliers gambettes...et tant d'autres espèces encore.
A marée basse ces bancs de sables deviennent immenses avec l'apparition des parcs à huitres, et sa maigre végétation.

     
   

Les passes d'Arcachon

L'entrée du bassin est pour les marins un des endroit le plus dangereux de nos côtes.
Les déplacements invisibles des bancs de sable, la violence des courants de marée, la houle venue de l'atlantique se conjuguent pour former de redoutables barres les jours de mauvais temps. L'entrée devient alors infranchissable. Aujourd'hui la passe nord, un passage balisé entre les bancs du Toulinguet et le banc d'Arguin, permet aux bateaux de rentrer ou sortir du bassin.
Le service des phares et balises intervient régulièrement pour repositionner ces bouées qui jalonnent cette passe de 6 kms de long.
Depuis 1998 les difficultés d'accès l'hiver oblige les pêcheurs à décharger leurs poissons à Royan, au Verdon ou à Hendaye.
La solution d'un dragage est rejetée par les spécialistes qui jugent ces travaux coûteux et surtout éphémères.

     
     
     
     
     
  Nouveau ! Découvrez le 1er service de Bateau Taxi sur le Bassin d' Arcachon : Taxi Bateau Arcachon Le Passeur : Navette Traversée Arcachon Cap Ferret Le Moulleau, Promenade, Excursions, Location de bateau

Sortie Peche Arcachon Laurent Condou Guide Peche Bassin d' Arcachon : Peche au Bar, Peche au Thon. Telephone satellite : Iridium, Inmarsat, Thuraya. Achat Vente Telephone satellite Promo nautisme mer Terrestre